Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

2011

Mai 

traitement des rosiers : pulvérisation de savon mou dilué sur tous les rosiers

Juin

- invasion de chenilles dans les arbres fruitiers , essentiellement les pommiers, et le fusain d'Europe ;nous avons coupé les branches infestées et les avons brulées
- pose de bandes de glu sur le tronc des arbres fruitiers  pour lutter contre les fourmis
- désherbage du plant de fraisier après la pluie (sur les conseils d'un voisin)
- taille des forsythias et d'une spirée Van Houtéi (1 sur 2)
- taille légère de la vigne vierge qui envahit un peu trop le rosier City of York magnifique cette année
- les rosiers rosa rugosa filent tout en hauteur il aurait fallu tailler plus court j'hésite à le faire maintenant

20 juin
- belle récolte de fraises, fraises des bois et surtout de groseilles (4 heures de cueillette : 1,5 seau de 10 litres environ) bonne gelée plus d'une vingtaine de pots
- le "gazon universel" semé le week-end dernier, après le passage de la pelleteuse et déracinement de deux énormes souches de frènes, commence à pousser...
- débuts du mini-potager expérimental ;
plants repiqués ; 2 courges, 2 potimarrons (maraicher du marché) 3 courgettes dont 1 de rondes, 2 tomates , 15 mini-mottes de batavia grenobloise (Gamm vert)
semis : roquette, épinards (Vita), tournesols
paillage avec du compost, arrosage
- tonte de la pelouse sauf terrasse du haut, traque des boutons d"or
- nettoyage des pivoines et de certains rosiers (fleurs fanées)

29 au 31 octobre : dernières récoltes (courges, courgettes, potimarrons, coings), nettoyage de massifs : coupes des fleurs vivaces fanées, ramassage des feuilles mortes, tontes, taille des petits fruitiers (cassissiers et groseilliers), plantation des bulbes de printemps. Mise à l'abri des plantes frileuses en pots (hostas, laurier rose, agapanthes, tiarella, géraniums, fuschias...), nettoyage des ronces encore et toujours, coupe de l'herbe des talus au coupe-herbe à fil (travail interrompu par la panne de la machine)

6 novembre : plantation des 3 osmanthes déplacés pour libérer une parcelle, taille d'une lavande sur 6, semis des graines récoltées sur les véroniques et les coquelourdes. Mise à l'abri des hortensias en pots (fastidieux, les pots étant gros et lourds, j'envisage de les replanter au printemps ?)

11 novembre : petit retour sur la plantation des bulbes :
12 tulipes Triomphe bleu-pourpres variées floraison avril mai marque Botanic, calibre 11/12 auteur 45 cm, pour tromper les campagnols je les ai plantés dans des coupes en plastique que j'ai enterrées... on verra si ce test est concluant.(au pied du rosier Polka et devant l'entrée côté cuisine)
20 Perce-Neige nivalis floraison janvier février entrée côté cuisine et au pied du groseillier à fleurs marque Botanic calibre 5/6
10 narcisses Tête-à-tête 20 cm floraison mars avril devant entrée côté cuisine
Une trentaine de narcisses de différentes variétés (caissette Botanic)
10 muscaris White Magic 20 cm calibres 5/6 floraison mars avril

27 novembre : plantation d'un sachet de bulbes de tulipes doubles Angélique en pot (gare aux mulots). Nettoyage des massifs (coupe des vivaces : valérianes, pivoines, iris, géraniums vivaces, maudites pervenches envahissantes, roses fanées...) en revanche je laisse les feuilles mortes et j'en rajoute en protection) ramassage des feuilles mortes sur la "pelouse" (trèfle, herbe, mousse etc). Mise à l'abri (pièce non chauffée de la maison) des dimorphotecas et anthémis au cas ou elles résisteraient cet hiver. Mise à l'abri de l'olivier en pot (cadeau d'une amie) sous le toit de l'auvent de la terrasse. Mid-décembre je l'emballerai dans un voile de protection bien que je trouve cela très moche. Arrosage des plantes mises à l'abri début novembre dans la bergerie pièce très vitée et ensoleillée (géraniums, fuschias...)

2 janvier : protection avec un voile d'hivernage de l'olivier en pot à l'abri du toit de la terrasse et du magnolia en pot calé contre un mur de pierre et le calabert. Arrosage des plants en pot mises sous abri. Les perce-neige pointent le bout de leurs feuilles.

1 novembre 2015

plantation de narcisses botaniques ( botanic) :

- 17 au pied du rosier Sourire d'orchidée

- 18 entre les pieds d'anémones du Japon

- une dizaine au pied de la souche de l'épicéa

- au pied du rosier Michka

plantation de tulipes courtes à fleurs de pivoines Foxy fox-trot (U) dans rocaille porte d'entrée

plantation de scilles au pied du rosier Paul Croix

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Jardin de La Quinta, maison de campagne de la montagne ardéchoise
  • Jardin de La Quinta, maison de campagne de la montagne ardéchoise
  • : Le jardin de La Quinta est un jardin de montagne, situé à 950 mètres d'altitude en Ardèche dans le Haut-Vivarais. Je l'ai créé pas à pas. Depuis 1995 je tenais un carnet-journal de jardinage ce blog devrait le remplacer. C'est un jardin où les arbustes, plantes vivaces, roses doivent résister aux rigueurs du climat continental.
  • Contact

Cliquez pour agrandir

Cliquez sur la photo, celle-ci s'agrandira de façon aléatoire !

Recherche

Albums-photos

L'iintégralité des photos de l'album "Paysages du Vivarais" sont de ffayolle ainsi que la majeure partie de celles des autres albums et du blog du Jardin de la Quinta.

Je vous conseille de lancer le diaporama en cliquant sur loupe, les photos défilent en grand format : vous n'avez plus rien à faire