Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Article en cours de rédaction, les photos et notices seront complétées progressivement

Voici la liste des vivaces du jardin de La Quinta qui ont fait leurs preuves.

Fidèles, elles sont de retour depuis plusieurs années, se ressèment toutes seules ou sont divisées et repiquées par la jardinière. 

Acanthe 2003 Fête des plantes de St Priest

Ancolies 

DSC6197

27-JUIN-2011 8883

Les ancolies, fleurs du genre Aquilegia, sont des renonculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.
Forme : tige de 20 à 100 cm de haut selon l'espèce. Feuilles : de couleur vert parfois teinté de bleu turquoise.
Fleurs : de façon générale, ce sont de grandes fleurs à pétales tronqués et à gros éperons un peu arqués, et à étamines un peu plus courtes que les pétales.
Floraison : de mai à août attention elles se ressèment dans le moindre interstice !

fleurs 1466

Ancolies et Rhododendron

 Anémones Honorine Jobert (avril 2009)

Vivaces vigoureuses à fleurs simples blanches, teintées de rose au revers et à étamines dorées. Feuilles profondément divisées, vert sombre. Feuillage caduc. Port érigé.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, humifère, frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C. Intérêt estival, automnal.
pas probant pour l'instant !

fleurs 1230
 

 Aubrietia

002DSC 7488P1010532

Plante compacte très florifère, à tiges ramifiées et feuilles persistantes. Sa multitude de fleurs bleues forme un tapis coloré. Très intéressante par sa floraison précoce et sa culture peu exigeante. Idéal pour massifs bas, rocailles. S’utilise aussi pour bordures, talus, dallages, murets.
S’associe bien à l’Alysse corbeille d’Or et à l’Arabis Alpina.
capricieuse dans le jardin de la Quinta !

Bergenia ou plante des savetiers

DSC 0598P1010578
le bergenia est une  plante à fleurs de la famille des saxifragacaées composé de dix espèces communément appelées "bergénie" ou "plante des savetiers".
Elles sont originaires du centre de l'Asie, de l'Afghanistan à la Chine.
C'est une plante vivace avec un beau feuillage persistant. Sa taille est de 30-40 cm.
Cette plante est très rustique au gel. Peut-être utilisée en bordure, rocaille, talus.

Campanules de Perse (Campanula persicifolia, fleurs simples bleues)

Famille :Campanulacées
Cette plante vivace offre une abondante floraison bleu tendre ou blanche en forme de clochettes évasées et délicates. Elle trouvera sa place aussi bien dans un massif de vivaces que dans une prairie sauvage. Culture n'est pas facile mais il est nécessaire de lui donner un sol riche et profond.

80 cm, rustique, sol normal riche en humus, humide à normal, soleil mi-ombre, massifs, sous-bois
 

 fleurs 2339
Campanule des murailles (Campanula portenschlagiana)
Vivace prostrée, tapissante s'étalant doucement. Elle se couvre de petites fleurs bleu violacé, étoilées, tout l'été ( de juillet à septembre). Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol léger, même calcaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C. hxl 15x30 cm ; Feuillage semi-persistant. Port étalé.  Couvre-sol.
moins bien acclimatée à La Quinta que les campanules de Perse


Corbeilles d"argent
(Arabis caucasica) - Cruciféracées
Cette plante, de culture facile, est très appréciée pour ses abondantes fleurs printanières blanches qui recouvrent entièrement le feuillage. Elle forme des coussins à développement rapide, c'est une plante idéale pour les bordures et les murets. Elle forme aussi un très bon couvre-sol persistant que l'on pourra compléter avec des narcisses et des tulipes.
Hauteur à maturité : 0,2 m Largeur à maturité : 0,2-0,2 m
Origine : Sud de l'Europe. Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental, montagnard ; rustique. Sol : normal, riche en humus
dscn3482

Corbeilles d"or ou Aurinia saxatilis est une plante originaire des régions montagneuses et rocailleuses européennes. En France la corbeille d'or n'est présente que dans une vingtaine de départements, probablement le plus souvent échappée des jardins.

 La corbeille d'or est une plante herbacée vivace à port étalé. La souche se lignifie en vieillissant. Les feuilles, persistantes, alternes, pétiolées, entières, simples, ovales, sont recouvertes d'un duvet grisâtre. La floraison intervient vers le mois de mars et dure jusqu'en juin (à moduler en fonction des conditions climatiques et de culture).

Au jardin la corbeille d'or est cultivée généralement en bordure, en couvre sol, pour habiller un muret ou en rocaille. Elle doit être installée de préférence dans un emplacement ensoleillé et un sol drainant, neutre, léger, même caillouteux ou sableux. C'est une plante assez rustique (jusqu'à -20°C) qui ne dépasse pas 20 à 40 centimètres de hauteur. Lorsque la floraison est terminée vous pouvez rabattre les tiges. Cette opération favorise une nouvelle floraison (moins importante) en automne et permet de conserver un port compact qui deviendrait vite désordonné sans cette taille.

La multiplication peut s'effectuer par semis en châssis froid, ou par bouturage après la floraison, mais le plus commode est de récupérer les jeunes plants issus de semis spontané

 
fleurs 0871

 Delphinium 

 DSCN0731

Delphinium Belladonna ou Delphinium Pacific géant ?

Celui-ci, d'un beau bleu sombre et profond, quel que soit son nom, est mon préféré.

 Le genre Delphinium, les dauphinelles ou pieds-d'alouette, regroupe plus de 350 espèces de plantes herbacées généralement vivaces, rarement annuelles ou bisannuelles, de la famille des renonculacées. Elles sont surtout originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, mais on en retrouve aussi quelques espèces dans les hautes montagnes d'Afrique équatoriale. (Wikipedia)
Hauteur : 1,2-1,5 m Largeur : 0,7-0,7 m
Rustique, sol : normal, calcaire, riche en humus,humidité normale du sol -
Exposition ensoleillée

Digitales ♥

fleurs 1472 dscn3461

Les digitales sont de grande dimension atteignant plus de 1 m de hauteur. Elles portent de grande hampes florales avec une multitude de fleurs en forme de cloches de couleur blanches à roses.
La floraison s'étale tout l'été jusqu'au début de l'automne et est très abondante à partir de la deuxième année.
Coupez les hampes florales dès qu'elles sont fanées pour favoriser de nouvelles pousses
Originaire d'Europe ; floraison en mai, juin, juillet ; blanc, rose, violet
Exposition:mi-ombre, soleil ; sol: riche en humus, frais, acide, neutre, calcaire toléré
Hauteur : 120 cm
bisannuelle, vivace ; rustique
attention feuilles et fleurs toxiques

Euphorbes 
Il existe environ 2 300 espèces d'euphorbes, certaines tropicales et très différentes des euphorbes européennes par leur aspect général (quelques-unes ont même la forme de cactus). Leur principal point commun est leur latex, liquide blanc qui apparaît à la cassure et qui est très toxique en raison de l'euphorbone qu'il contient. Il provoque des irritations de la peau et est dangereux pour les yeux. La toxicité est également valable pour les graines, utilisées autrefois comme purgatif.
On reconnaît en général les euphorbes à leurs inflorescences vert jaunâtre, ou cyathes, disposées en ombelles, ne possédant ni sépales ni pétales. Chaque inflorescence contient une fleur femelle à trois styles entourée de fleurs mâles à une anthère, le tout dans une coupe formée par deux bractées portant quatre ou cinq glandes souvent cornues. La couleur des glandes, avec celle des bractées, donne la couleur du pseudanthe, que l'on appelle improprement la « fleur ». Le fruit, pédicellé, est une capsule généralement très arrondie, lisse ou granuleuse. (wikipedia)
P1010583
 graminees 1453fleurs 0861
printemps-tracol 7641
Euphorbe amygdaloides 'Purpurea'
Vivace , touffe buissonnante, au feuillage persistant, de couleur vert sombre à pourpre. Floraison jaune clair de mars à mai. Taille adulte 60 cm. Soleil ou mi-ombre, tous sols, drainant sec, bonne rusticité , pas gélif !
DSC 0599
P1010577
Geranium (se reporter à l'article collection)♥
Giroflées
P1010519
Héllébores

  fin-d-hiver 7470009DSC 7495

011DSC 7497 

DSCN0653

Hémérocalles ou lys d'un jour

fleurs 4302

Hémérocalles Crimson Glory (premiers plants plantés en 1996 !)


DSCN3457.jpg

 Hémérocalle à fleurs d'asphodèle
Hemerocallis lilioasphodelus

On l’appelle lys d’un jour, car sa fleur ressemble au lys et ne dure qu'une journée. Son feuillage est très différent. Les fleurs de l'hémérocalle fanent au bout de 24 h, mais elles se renouvellent sans cesse pendant plusieurs semaines.
Dans le jardin de la Quinta elles forment de grosses touffes. C'est une plante vivace rustique, robuste qui ne pose guère de difficulté et qui peut pousser dans des sols très pauvres, toutefois, elle a besoin d'une exposition ensoleillée J'apporte du compost bien décomposé au printemps.

Hostas 

27-JUIN-2011 9152 

FEUILLES-FEUILLAGES 1564

Iris

 fleurs 0990

fleurs 0991fleurs 0994

Tous les iris ne sont pas bleus....

fleurs 1565fleurs 0161

27-JUIN-2011 9125 

Joubarbes sempervivum 

 Le genre regroupe des vivaces dont les feuilles sont regroupées en rosettes. Les joubarbes sont idéales pour un muret ou une rocaille. Elle se contente de très peu de profondeur de sol, donc inutile de les planter dans un pot profond. 
Crassulacées originaires d'Europe, floraison en été de couleur rose
Exposition ensoleillée, sol rocailleux, ordinaire, léger, neutre, normalement humide, sec en pot, jardinière, rocaille, muret, bordure, couvre-sol 5 à 20 cm de hauteur en fleur. Plante grasse vivace au feuillage persistant très rustique 
Plantation ou rempotage au printemps, multiplication par semis, division des touffes

 ANNUELES-POTEES-1499.jpgfleurs 4534

Monardes

Népéta

Phlox paniculata Fujiyama

DSC7944

Vivace rustique et robuste. Floraison blanche  plus ou moins parfumée de juin à septembre/octobre.
Planter en terre ordinaire, humifère et riche, plutôt fraîche, soleil le matin exposition à l'est à privilégier
Arroser si nécessaire et couper les fleurs fanées juste au bout des tiges en conservant le feuillage, de nouvelles fleurs prennent le relais. Nettoyer la touffe au printemps.Hauteur 90cm, distance de plantation 60cm (n’aime pas la concurrence des racines).
Je ne suis pas vraiment emballée, tiges un peu trop raides à mon goût, à la Quinta les phlox voisinent avec des géraniums vivaces, le rosier Buff beauty, des monardes  et des pavots...
Pivoines ♥Faciles à vivre, les pivoines demandent peu d'entretien.
C'est la plante idéale quand on n'a pas trop de temps à consacrer à l'entretien d'un jardin. La pivoine aime le plein soleil, mais pas en situation brûlante.

Sarah Bernard - pivoine de Chine

PIVOINES 1537
PIVOINES 0155bis

dscn3465 modifié 

DSCN3428

27-JUIN-2011 915627-JUIN-2011 9164
Nombreuses fleurs hâtives parfumées, très grandes et très doubles, parfumées, à grands pétales gaufrés, d'un rose brillant, palissant sur les bords en blanc rose argenté.  Rustique, au moins jusqu'à -20°C. Floraison Mai juin
Noemie Demay - Paeonia lactiflora 

DSCN3441-copie-1
Fleurs doubles, de forme un peu irrégulière, parfois en forme d’anémone, rose très clair, presque blanc, carné dans le fond.Au centre, quelques traces de jaune et de rouge sont bien marquées sur les formes les plus simples
Pétales extérieurs arrondis. Très florifère.

Pavot

fleurs-1489.jpg

DSCN0751

Pourpier

MG 5111

Rose trémière

DSC7918

La rose trémière est une vivace d'été qui devrait fleurir abondamment à partir de juin.

Dans le jardin de la Quinta, elle fleurit plutôt chichement, je ne sais pourquoi ? Nous avons eu pendant qelques années quelques plans à fleurs doubles qui avaient une fâcheuse tendance à ployer sous  la pluie (Je ne raffole pas des tuteurs!), elles ont fini par dégénérer... Puis j'ai planté ou semé, je n'en souviens plus, au pied d'un mur de pierres, une variété à fleurs simples que je trouve beaucoup plus belle. Celle-ci sait se tenir sans tuteur mais ne fleurit pas beaucoup. Pourtant elle est dans un coin du jardin très ensoleillé mais la terre n'est peut-^tre pas assez riche, il faudra apporter du compost au printemps... Chaque année je récupère les graines et les sème fin août mais comme je l'ai déjà dit dans un de mes articles,  je ne suis pas une spécialiste des semis,  ça ne marche pas à tous les coups, si ce n'est rarement.
Le jardin de la Quinta est en Ardèche, ce n'est pas l'Ile de Ré

 Rubdeckia 

 DSC2455

fleurs-4293.jpg
DSC2318

Saxifrages ♥

fleurs 1004

Sédums ♥

_DSC2314.jpg

DSC5640
P1010666 

P1010667

printemps-tracol 7635

Tiarella Pink Sky rocket blanc rosée dans une potée

P1010662

Valérianes ♥ 

fleurs-1588.jpg

fleurs 0156bis
Verbena Bonariensis 

DSC7743

Véronique spicata

















 

 


 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Jardin de La Quinta, maison de campagne de la montagne ardéchoise
  • Jardin de La Quinta, maison de campagne de la montagne ardéchoise
  • : Le jardin de La Quinta est un jardin de montagne, situé à 950 mètres d'altitude en Ardèche dans le Haut-Vivarais. Je l'ai créé pas à pas. Depuis 1995 je tenais un carnet-journal de jardinage ce blog devrait le remplacer. C'est un jardin où les arbustes, plantes vivaces, roses doivent résister aux rigueurs du climat continental.
  • Contact

Cliquez pour agrandir

Cliquez sur la photo, celle-ci s'agrandira de façon aléatoire !

Recherche

Albums-photos

L'iintégralité des photos de l'album "Paysages du Vivarais" sont de ffayolle ainsi que la majeure partie de celles des autres albums et du blog du Jardin de la Quinta.

Je vous conseille de lancer le diaporama en cliquant sur loupe, les photos défilent en grand format : vous n'avez plus rien à faire