Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 22:16

Dimanche 13 mars, j'hésite encore : est-ce que je commence à nettoyer les massifs ? Il peut neiger de nouveau, nous avons eu plusieurs fois la neige un premier mai. Il peut encore geler et si tout est nettoyé plus de matelas de feuilles en protection, alors "on" se lance et "on" fait les choses... à moitié, ce ne sera ni fait ni à faire !

C'est comme cela chaque année. Un jardin de montagne,début mars, sous la pluie : c'est triste...

Si vous voulez pouvoir distinguer quelque chose dans toute cette grisaille, il vous faudra impérativement cliquer sur la photo !


fin-d-hiver 7464La clématite montana à la chevelure tout emmêlée, elle aurait besoin d'un rafraichissement mais je n'ose pas, je ne sais pas comment m'y prendre, de toute façon ce n'est pas la saison : elle fleurit dans un mois... s'il ne gèle ni ne neige pas d'ici là.

 

 

 

 

 

Le boule de fin-d-hiver 7465neige (viburnum opulus) et son tapis de pervenches, derrière les tuiles la clématite jackmani, je ne la touche pas cette année, l'année dernière je l'ai taillée comme recommandé dans de nombreux bouquins et je n'ai pas eu de fleurs ou presque rien !

 

 

 

 

 

fin-d-hiver 7466Le groseillier à fleurs commence à rosir, la spirée japonaise (à droite) a été taillée depuis 2 semaines, un petit conifère persistant pour avoir un peu de vert l'hiver (je ne le touche surtout pas) : il y a au centre de ce massif un rosier Comtesse de Ségur, que j'ai taillé, et des pivoines qui ne pointent toujours pas le bout de leurs feuilles...

 

 

 

Au   pied fin-d-hiver 7467de l'érable deux crocus bleu intense et rien d'autre ni jonquille, ni muscaris. On aperçoit le feuillage des géraniums vivaces, il y a dans ce massif au printemps des pavots et l'été des phlox blancs, des monardes violet foncé, des campanules feuilles de pêcher...

 

 

 

 

 

Le massif photographié ci-dessous est celui qui est le plus "détrempé" à la fin de l'hiver, chaque année je me demande comment il va évoluer ??? 

fin-d-hiver 7472fin-d-hiver 7468

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MASSIFS 0160MASSIFS 2321

 

le voici en...juin ! il y a quelques années sur la première photo, en 2010 sur la seconde

 

fin-d-hiver 7470

 

Merci aux hellébores, roses de Noël, roses de mars à la Quinta qui sont là, bien plus tardives que les vôtres mais plus précoces que les fleurs des bergenias qui avaient été plantées en leur compagnie car censées fleurir en même temps. Cette année, c'est raté !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

rando60 19/03/2011 18:49


Hé bien , je crois qu'il vaut mieux attendre pour tailler , le froid revient , par contre , qu'il est beau le massif en été , un pur régal pour les yeux et les butineurs. Mes bergenias cete année
ne fleurissent pas non plus...bonne fin de journée...


ANTONIA 12/06/2012 21:17



Attendons le vrai printemps 



Présentation

  • : Jardin de La Quinta, maison de campagne de la montagne ardéchoise
  • Jardin de La Quinta, maison de campagne de la montagne ardéchoise
  • : Le jardin de La Quinta est un jardin de montagne, situé à 950 mètres d'altitude en Ardèche dans le Haut-Vivarais. Je l'ai créé pas à pas. Depuis 1995 je tenais un carnet-journal de jardinage ce blog devrait le remplacer. C'est un jardin où les arbustes, plantes vivaces, roses doivent résister aux rigueurs du climat continental.
  • Contact

Cliquez pour agrandir

Cliquez sur la photo, celle-ci s'agrandira de façon aléatoire !

Recherche

Albums-photos

L'iintégralité des photos de l'album "Paysages du Vivarais" sont de ffayolle ainsi que la majeure partie de celles des autres albums et du blog du Jardin de la Quinta.

Je vous conseille de lancer le diaporama en cliquant sur loupe, les photos défilent en grand format : vous n'avez plus rien à faire